Les fromages Mont Vully
Les fromages Mont Vully, une histoire de famille et de goût
Reprise en 1993 par Ewald Schafer à Cressier (FR), la fromagerie Schafer produit chaque année quelque 180 tonnes de fromages Mont Vully. L’histoire de cette entreprise familiale située au cœur du district du Lac est jalonnée de succès. Remportant régulièrement, et ce depuis sa création, des distinctions et des prix aussi bien au niveau national qu’international, les créations fromagères d’Ewald Schafer et de ses fils Matthieu et Jonas, sont le résultat d’un travail méticuleux et quotidien, effectué avec passion et essentiellement à la main.
C’est dans une imposante cuve en cuivre que la magie opère, en principe lors de deux sessions de production quotidienne, débutée vers 5h30 heures du matin : le lait entier y est acheminé - après avoir été au préalable chauffé à 68 degrés afin d’éliminer les éventuels micro-organismes indésirables - auquel on ajoute des cultures de bactéries lactiques, ainsi que de la caillette. Une fois le lait caillé (épaissi), la masse est travaillée et découpée à l'aide du tranche-caillé, puis chauffée à une quarantaine de degrés. Versé délicatement dans des moules, le fromage en devenir est ensuite pressé et marqué du motif en relief caractéristique de la fromagerie Schafer.
Pour finir, les meules de fromage sont plongées dans une cuve dans un bain d'eau salée pendant 24 heures, avant d’être affinées et d’arriver à maturation.
Des couleurs et des saveurs issues de la nature
Fromage à pâte mi-dure au goût subtil et légèrement relevé, le Mont Vully Le Classique est reconnaissable à son motif de grappes de raisin et à sa croûte orangée transmise par le rocou, un extrait végétal naturel : « Nous aimons bien jouer avec les couleurs. Nous avons effectué un certain nombre de tests pour créer ces teintes allant de l’orange au brun-rouge pour nos trois gammes de Mont Vully, », détaille Jonas Schafer. Vous retrouvez dans les succursales de la coopérative le Mont Vully Le Classique et le Mont Vully Le Réserve.
Jonas Schafer ajoute : « Ce sont sept agriculteurs de la région, dans un rayon délimité à une trentaine de km autour de notre fromagerie, qui nous livrent leur lait chaque matin. C’est très important pour nous de travailler avec de la matière première de qualité provenant de la région. Nous sommes fiers de produire un produit très local ».
La cave aux trésors
A quelques minutes de la fromagerie, ce ne sont pas moins de 15'000 meules de fromage de 5-6 kg chacune qui sont entreposées dans la cave d’affinage des Schafer. Véritable cave aux trésors, cet espace accueille les produits pendant plusieurs mois (3-5 mois pour Le Classique et 6-8 mois pour Le Réserve). Jusqu’à leur maturation, les meules sont affinées par un robot chargé de les retourner et de les frotter à l'eau salée. « C’est ici qu’on sent vraiment le produit, l’âme de nos fromages. Autrefois, nous faisions tout ce travail d’affinage à la main, c’était très physique ! », explique Ewald Schafer.
Une belle collaboration
« Nous fournissons la Migros depuis de nombreuses années, presque depuis nos débuts, et nous avons toujours bien travaillé ensemble. C’est également important pour nous d’être en contact directement avec les consommateurs : nous avons la chance de pouvoir les rencontrer lorsque nous organisons des dégustations dans les différentes succursales de Migros », précise Ewald Schafer.
Chez les Schafer, c’est au petit déjeuner que leur fromage de caractère est le plus apprécié, bien que sa touche épicée accompagne parfaitement chaque instant de la journée !
Texte et photos: Murielle Badet