Des produits locaux certifiés
La mention Migros «De la région.» certifie que les produits sont bien d’origine locale
Détails du processus avec M. Christian Beuret
Quels sont les critères qui permettent de certifier qu’un produit est «De la région.»?
"Il y en a plusieurs, mais trois sont plus importants"
Il y en a plusieurs, mais les trois plus importants sont la provenance locale de l’ingrédient principal ; l’obligation d’avoir au moins 80% d’ingrédients locaux sur le total ; et la nécessité qu’au minimum deux tiers de la valeur ajoutée soit générée dans la région. Par exemple, un bricelet «De la région.» pour Migros Neuchâtel-Fribourg doit être fait avec du blé qui a poussé dans la région, a été livré à un centre collecteur puis moulu dans un moulin de la région. Le sucre est suisse, puisqu’il n’y en a pas de local, mais le vin blanc provient du Vully puisqu’il y en a, et pas de La Côte ou de Lavaux. La fabrication doit aussi se faire dans la région.
Comment faites-vous pour vérifier tout cela?
"Nous nous rendons chez les producteurs et nous vérifions"
Nous nous rendons chez les producteurs et nous vérifions, dans leur système de gestion, bulletins de commandes et stocks, que tout est conforme aux exigences du label. Ce contrôle se fait par échantillonnages, car nous ne pouvons pas vérifier tout ce qui a été fait pendant une année en deux ou trois heures. Ce sont donc des contrôles aléatoires. Nous vérifions aussi les équipements, afin d’être sûrs que l’entreprise est bien capable de faire des produits de la région.
Qui fait l’audit et combien de temps cela prend-il?
"Les contrôles et certifications se font toujours à quatre yeux"
Les contrôles et certifications se font toujours à quatre yeux, pour éviter tout problème de partialité – que le producteur soit sympathique ou pas ne change rien! Cela signifie que nous envoyons un auditeur qui n’a pas de lien avec le producteur. Il rend un rapport que le certificateur de l’OIC vérifie. Cette procédure prend en général un à trois mois ; un mois lorsque c’est très rapide, deux si tout est normal et trois s’il y a un problème tel que des mesures correctives à mettre en œuvre. Puis nous délivrons au producteur un certificat valable en général un an, deux ans lorsque la probabilité qu’il y ait utilisation de produits non-locaux est particulièrement faible, ce qui est typiquement le cas pour les fromages.
Qui commande ces audits et combien en faites-vous?
"C’est toujours la coopérative en question qui demande la certification."
C’est toujours la coopérative en question qui demande la certification. Pour Migros Neuchâtel-Fribourg, l’OIC réalise entre 50 et 60 audits par année, pour environ 75 producteurs «De la région.». Il y en a parfois qui arrêtent, il y en a parfois de nouveaux, ou alors ils ont développé une nouvelle recette. Dans ce cas, nous commençons par vérifier la recette, puis nous réalisons le contrôle et dans 95% des cas, tout est en ordre. Lorsque le produit à certifier est fabriqué dans une région commune à deux coopératives, par exemple Migros Neuchâtel-Fribourg et Migros Vaud, nous procédons à un seul contrôle pour deux certifications.