20.12.2021 - Communiqués de presse Transition énergétique chez migros

Marin-Epagnier - Le groupe Migros n'attend pas d'être contraint pour s'engager à 100% dans la transition énergétique. Focus sur les actions menées régionalement par la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg.

Toiture photovoltaïque de Marin Centre

Courant novembre, Migros Neuchâtel-Fribourg a doublé, sur le toit de Marin Centre, la surface occupée par des panneaux photovoltaïques. Une nouvelle installation a en effet été ajoutée sur la toiture du centre commercial. Cette extension de 5000 m2 de panneaux solaires permettra de produire 1'000'000 de kWh supplémentaires. Un total de près de 2 millions de kWh pourra être produit chaque année sur ce site, soit l'équivalent de la consommation de 570 ménages, autrement dit la taille d’un village.

Souvenons-nous, en 2015, la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg réalisait le plus gros projet photovoltaïque sur terre neuchâteloise, en installant une première centrale photovoltaïque sur la toiture de son bâtiment de Marin Centre, soit 6'300 m2 de panneaux solaires. A cette époque, ce type de projet était considéré comme exceptionnel. Aujourd’hui, Migros a donc doublé la mise.

Sept centrales solaires

Dans votre région, Migros s'engage au quotidien dans des projets visant à réduire son impact environnemental. Ce sont ainsi sept nouvelles centrales solaires qui ont été mise en service ces deux dernières années sur le territoire de la coopérative régionale. Les succursales des Migros de Boudry, Portes-Rouges (Neuchâtel), Les Eplatures (La Chaux-de-Fonds), Morat (FR), Saignelégier (JU), Châtel-Saint-Denis (FR) produisent désormais de l'énergie de source renouvelable.

Quatre terrains de foot

Au cumul, la coopérative produira 4 millions de kWh par an grâce à une surface totale de 25'000 m2 de panneaux solaires, ce qui équivaut à près de 4 terrains de football. En parallèle, Migros diminue ses besoins et continue dans cette voie. Dans le cadre de son programme Génération M, la coopérative a pu réduire la consommation d'électricité de ses magasins de 17% durant ces dix dernières années et ce tout en ayant ouvert 13 nouvelles succursales. L’optimisation est par conséquent excellente.

Les panneaux photovoltaïques doivent désormais faire partie des standards de construction. Nous sommes face à une urgence climatique, il faut accélérer la transition. Des entreprises comme Migros ont le pouvoir de devenir des moteurs, en montrant l'exemple et en assumant leur responsabilité par des projets concrets et une attitude en adéquation avec la situation. La Confédération a d’ailleurs fixé des objectifs à l’horizon 2050. Il est nécessaire d’agir maintenant et de montrer que la transition énergétique est possible, tout en fournissant des produits de qualité à notre clientèle. C'est ce à quoi s’attèle Migros, dans votre région, au quotidien.

Objectif entre 2021 et 2026

Graphique résumant la provenance de l’électricité à Migros Neuchâtel-Fribourg

A savoir que le 100% de l’électricité consommée dans les 49 magasins de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg est d’origine renouvelable.

Depuis 2021, l’ensemble du groupe Migros utilise uniquement de l’électricité d’origine renouvelable. Une part est d’origine hydraulique et l’autre part provient de sa propre production d’énergie solaire. Au niveau de Migros Neuchâtel-Fribourg, la part de production d’énergie solaire correspond actuellement à 13% et grandira encore à l’avenir.