06.09.2022 - Communiqués de presse

Marin-Epagnier - Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg

Le contexte

Financer un projet d’envergure n’est pas aisé pour un(e) artiste. La coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg soutient les nombreux artistes de sa région, au travers d’aides ponctuelles mais également avec un prix annuel. A l’occasion de l’édition 2023, l’organisation de ce prix est entièrement revue.

Le Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg

Créé en 2005 par la Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, le Grand Prix Culturel a été remis tous les ans à un(e) artiste sélectionné(e) directement par un collège de professionnels des arts. Le choix s’est effectué à chaque fois au sein d’une discipline artistique différente (arts plastiques, arts de la scène, arts visuels, littérature et musique).

Ont notamment reçu le prix :

• La réalisatrice Orane Burri (2021)
  • Le balayeur à la rose Michel Simonet (2020)
  • Arts plastiques Collectif fact (2019)
  • Les metteuses en scène Emilie Blaser et Marjolaine Minot (2018)
  • L’autrice Mélanie Richoz (2016)

2023 : le prix devient un vrai concours

Nouveau nom, nouvelle formule. A partir de l’édition 2023, la récompense s’appelle le « Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg » et devient un véritable concours, ouvert à toutes les candidatures.

Le prix vise à permettre la création et l’exécution complète d’une œuvre de nature artistique. La thématique du projet est entièrement libre. Le dossier qui sera sélectionné par le jury remportera la somme de 50'000 francs destinée à cet effet. Les quatre projets nominés suivants reçoivent chacun 3’000 francs.

Le concours passe au rythme bisannuel et reste ouvert aux créations dans les disciplines des arts plastiques, arts de la scène, arts visuels, littérature et musique.

Qui peut participer ?

Toute personne, artiste professionnel(le) qui a un projet de création artistique peut déposer son dossier de candidature, à la condition d’être résident et de réaliser son projet sur le territoire de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg. Selon les disciplines, il convient de préciser l’endroit où l’œuvre prendra place (lieu public, musée, etc.) ou aura lieu (en cas de représentation).

Le calendrier

L’appel à projet est lancé dès ce jour (06.09.2022) et jusqu’au 30 novembre 2022. Le secrétariat général du « Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg » triera les dossiers reçus pour valider le respect des conditions du concours, et les transmettra aux membres du jury début décembre 2022.

Fin janvier 2023, cinq finalistes retenus par le Jury, dont les dossiers répondent aux critères d’éligibilité, seront contactés par le secrétariat général afin de prendre le temps de finaliser leur projet.

Courant mai 2023 aura lieu la séance de délibération avec les membres du Jury qui sélectionneront un(e) lauréat(e).

Le projet primé doit impérativement être réalisé dans un délai de 18 mois suivant l’attribution du prix.

Membres externes du jury

Le Jury

Plusieurs acteurs culturels de la région Neuchâtel-Fribourg composent le Jury chargé de sélectionner un(e) lauréat(e).

De gauche à droite (les membres externes du Jury) :

Anita Bürki
Professeure de danse et chorégraphe, elle dirige l’école Dance Gate à Guin (FR)

Robert Bouvier
Homme de théâtre, comédien, il dirige le Théâtre du Passage à Neuchâtel.

Vincent Adatte
Critique de cinéma, il est fondateur et co-Directeur de la Lanterne Magique et de Passion Cinéma.

Laure-Emmanuelle Perret-Aebi (présidente)
Docteure en chimie, cette scientifique a également fondé Compáz, collectif de compétences scientifiques et artistiques qui cherche à promouvoir l’innovation scientifique par la création artistique.

Lucie Girardin-Cestone
Assistante-conservatrice au MahN, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages.

Giulia Dabalà
Chanteuse professionnelle, lauréate du m4music Festival 2020 catégorie « Pop ».

Le Pour-cent culturel Migros

C’est le symbole même de l’engagement sociétal de la Migros, voulu par son fondateur Gottlieb Duttweiler. Le Pour-cent culturel investit chaque année plus de 140 millions de francs dans la culture, la formation, les loisirs et l’économie. Au total, depuis sa création en 1957, le Pour-cent culturel Migros a investi 5 milliards de francs en faveur de la société.

Le Pour-cent culturel Migros compte parmi ses institutions l’École-club Migros, le Gottlieb Duttweiler Institute, le Migros Museum für Gegenwartskunst, les 4 Parcs Pré Vert et le train du Monte Generoso. Ses projets propres représentent un autre segment important de cet engagement. Le Pour-cent culturel Migros se considère comme un fer de lance et en sa qualité de centre de compétences, il possède une expertise spécifique dans des domaines choisis. Il entretient à cet égard des partenariats avec des institutions privées et publiques. De plus, avec les contributions, le Pour-cent culturel soutient des initiatives culturelles et sociales en Suisse, de manière non bureaucratique, innovante et efficace.

Florence Flury
Gestionnaire administrative des services culturel et de formation

Frédéric Mauron
Chef des services Culturel & Formation