Navigation

06.04.2024 - Communiqués de presse Myriam et Alexis remportent les premiers «MARIN LEGO® MASTERS»

Marin-Epagnier - Le centre commercial de Marin a vécu trois semaines intenses au rythme des LEGO® avec de nombreuses activités pour les enfants et les adultes qui ont attiré les foules. Et comme apothéose, les premiers «MARIN LEGO® MASTERS» samedi 6 avril.

Myriam et Alexis remportent les premiers «MARIN LEGO® MASTERS»

Six duos venant de toute la Suisse ont eu le privilège de participer à la première édition des «MARIN LEGO® MASTERS», samedi 6 avril 2024. Les équipes ont déployé créativité et dextérité pour réaliser en deux heures une construction originale sous le regard avisé du jury composé de Eric et Alex, alias Brickmasters, vainqueurs de la saison 2 de «LEGO® MASTERS» sur M6. La consigne: construire un œuf de Pâques mis en scène avec une petite histoire. L’œuf, d’une dimension minimale de 6 de coté, devait être réalisé selon la technique SNOT (STUD NOT ON TOP, soit avec des tenons sur tous les cotés) et être le plus "ovoïde" possible.

Les participants ont fait preuve d’une imagination débordante. On a ainsi pu voir un œuf en guise de coupe sur la patinoire du HCC, une poule et un lapin se battant pour un œuf ou encore un œuf donnant naissance à des “lapins-poules”.

Ce sont finalement Alexis, 16 ans, et sa maman Myriam qui ont séduit le jury des Brickmasters et qui remportent la première édition des «MARIN LEGO® MASTERS». La famille de Cornaux a réalisé une scène pleine de couleurs dont Alexis explique le scénario: «Jo l'apprenti lapin de Pâques voulait s'entraîner à peindre des œufs. Il est allé les chercher chez une poule. Et quand la poule est revenue vers le lapin, elle s’est trouvée totalement désorientée parce qu'elle a retrouvé son œuf complètement peint.»

«Nous avons été vraiment épatés par le niveau des réalisations proposées, explique Eric, moitié des Brickmasters. C’était très difficile de choisir un gagnant, nous avons dû donner des points sur des éléments spécifiques (utilisation originale des pièces, technique snot, décorations, etc.) pour départager les deux premiers.»

«C'était génial de partager ce moment, on s'est beaucoup amusés et on a pu découvrir plein de pièces», a déclaré Myriam, très fière d‘avoir reçu un bon cadeau de 500.- à faire valoir à Marin Centre à partager avec son fils. Ce dernier précise: «C’est toujours un bon moyen de développer son imagination, par exemple, on a utilisé des cheveux pour en faire un pinceau et des jantes pour créer des fleurs.» Le plus compliqué dans cette compétition? «La gestion du temps», pour Alexis. «Trouver les bonnes pièces dans les boîtes», pour Myriam. Chaque binôme avait à disposition 15'000 briques triées par couleur dans différentes caisses.

Passionnés de constructions LEGO®, Myriam et Alexis ont créé, en décembre dernier, un club de construction dans leur région de l’Entre-deux-lacs. Intitulé «Entre 2 Briques», il vise à rassembler des amoureux de LEGO® de toutes les générations pour partager autour de cette passion, notamment lors d’ateliers.

«Le Monde des briques» attire les foules

Les activités organisées pendant les trois semaines de présence du «Monde des briques» à Marin Centre ont attiré de nombreux amateurs de LEGO®. Cet univers intégralement composé de briques, a été créé exclusivement pour cet événement en collaboration avec la célèbre marque de jouets. On y retrouvait une zone de jeu, des figurines géantes, des nouveautés en vitrine, une partie découverte éducative ainsi qu’une Infinity Room à l’intérieur d’une brique géante. Sans oublier la présence de la mascotte à taille humaine Ninjago Kai qui se baladait dans le centre et des spots à selfies.

Les mercredis après-midi 20 mars, 27 mars et 3 avril étaient dédiés aux enfants. Ils ont pu créer, en compagnie des Brickmasters, des œufs de Pâques en briques LEGO®. Au total, un peu plus de 100'000 pièces ont été utilisées pour réaliser 500 œufs que les enfants ont pu emporter chez eux.

Des fresques neuchâteloises exclusives réalisées en un temps record

Les samedis, les publics de tous âges sont venus en nombre pour réaliser des constructions collectives exclusives en compagnie des Brickmasters. Samedi 23 mars, il a fallu 5h15 aux personnes présentes pour créer une fresque représentant le château de Neuchâtel au moyen de 32'750 briques. Le 30 mars, l’image illustrant Marin Centre a été finalisée en 6 heures avec 32'500 pièces.

«On ne savait pas s’il y aurait suffisamment de monde pour terminer les fresques et au final les gens étaient tellement nombreux et motivés qu’on a terminé en début d’après-midi, explique Eric. C’était génial de voir des enfants et des adultes prendre du plaisir à participer à cette création collective. Il y a même une grand-maman qui nous a demandé timidement si elle avait aussi le droit de participer et qui est revenue avec un immense sourire nous donner sa création.»