Navigation

Le dernier camion Migros original vous accueille à Marin Centre

Un petit air de nostalgie souffle sur Marin Centre du mardi 16 au samedi 27 janvier 2024 avec la présentation d'un camion-magasin Migros original datant de 1925, prêt à accueillir la clientèle au cœur du supermarché!

En 1925, année de fondation de Migros par M. Gottlieb Duttweiler, cinq camions Ford T sillonnaient le pays pour proposer à la clientèle un éventail de produits de base à bon prix (café, savon, riz, graisse de coco, sucre et cornettes). A l'origine de l'aventure Migros, ces magasins ambulants sont le fruit d'une stratégie imaginée par le fondateur de Migros afin d'établir un lien de proximité entre le producteur et le consommateur.

Une pièce de collection unique

Sur les cinq exemplaires des années 1920, il ne reste aujourd'hui plus qu'un seul camion original en état de marche et il se trouve dans la coopérative Neuchâtel-Fribourg! Jean-François Martin, responsable du parc de véhicules pour ladite coopérative, est fier de bichonner à l'année ce véhicule mythique: «M'occuper de ce camion fait partie de mes tâches. Passionné, je me suis battu pour qu'il reste dans notre coopérative. Puis, en août 2017, pour le sortir des oubliettes et le restaurer. Nous avons refait toute la mécanique lors de deux phases de restauration. Il s'agissait notamment de retrouver les pièces d'origine qui faisaient alors défaut. Je sors le camion régulièrement, histoire de le maintenir en forme! C'est très technique à conduire et cela demande une certaine dextérité, il faut s'entraîner.»

IMG_1136.1.0_web

Un aspect émotionnel

Faisant partie de l'ADN de Migros, ce camion rappelle bien des souvenirs aux personnes âgées: «Un jour, alors que je traversais la ville de Neuchâtel au volant du camion, j'ai laissé traverser un vieux monsieur sur un passage piéton. Il s'est arrêté au milieu du passage, face au camion et il s'est mis à pleurer. C'est fou comme cela peut faire remonter des souvenirs. Il y a un côté très émotionnel et le public apprécie cette pièce chargée d'histoire. C'est certainement le véhicule de collection le plus connu de Suisse!»