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Coulisses de Noël

Quand la magie de Noël opère à Migros 

C'est une véritable fourmilière qui s'affaire en coulisses pour créer une ambiance festive et assurer l'approvisionnement constant des 49 magasins de la région Neuchâtel-Fribourg pendant les fêtes de fin d'année. 

Des décors sur mesure 

Nadia Bongard, cheffe de projet événementiel, travaille depuis le mois de juin sur l'animation des grands centres de la coopérative: «Nous créons de toutes pièces des concepts sur mesure pour Marin Centre (Le Cirque de Noël) et Avry Centre (La Fabrique de Jouets). Nous imaginons des univers ludiques et modulables pour accueillir la clientèle et proposons plusieurs ateliers et animations pour les enfants. Pensés comme une immersion totale, une expérience unique pour les clients, Le Cirque de Noël et La Fabrique de Jouets apportent de la joie à toute la famille.» 

Un métier passionnant 

Pour la mise en place à Marin Centre, ce sont deux camions qui acheminent les décors dès la fermeture du magasin le samedi. Puis une vingtaine de personnes se charge d'installer toute l'infrastructure durant le week-end. «C'est un gros défi et beaucoup de coordination entre les divers corps de métiers. Il faut sécuriser les éléments et il y a des normes et des délais à respecter. Tout doit être réfléchi dans les moindres détails pour le bon déroulement du projet», ajoute Nadia Bongard qui considère son métier comme une passion. «J'aime l'impact positif qu'on peut créer sur le visiteur d'un centre commercial. Ce sont des projets d'envergure, de grands volumes à gérer.» 

32'000 caissettes quotidiennes 

Autre secteur, la logistique joue un rôle primordial dans l'acheminement des marchandises dans les magasins. Maxime Verguet, responsable-adjoint d’équipe, explique: «Pour la coopérative Neuchâtel-Fribourg, tout est centralisé à Marin. Toute la journée, c'est un flux constant de livraisons de marchandises, que nous répartissons puis acheminons vers les 49 magasins. Les volumes évoluant beaucoup en fin d'année, une journée-type représente environ 32'000 caissettes à préparer puis à livrer par un pool de 40 personnes travaillant d'arrache-pied.» 

De belles synergies à l'approche de Noël 

Surtout en période de fêtes, il existe une bonne cohésion de groupe et chacun s'entraide: «Tout est question d'organisation et de planification, mais il y a toujours des surprises! On se sent plus utiles quand il faut gérer des quantités importantes de produits. Notre métier est valorisé et il règne une atmosphère assez spéciale. On peut recevoir par exemple en un jour 100 palettes de chocolats de Noël!» 

Sur le terrain 

Guilhem Crelier, promoteur en boulangerie, détaille son métier: «Comme le secteur boulangerie se trouve à l'entrée des magasins, il est primordial pour les fêtes d'accueillir la clientèle avec un assortiment de produits frais, festifs et colorés. C'est un peu comme une carte de visite gourmande! Le mois de décembre débute avec les bonshommes en pâte pour la Saint-Nicolas avec environ 20’000 pièces réparties sur une semaine. Puis les bûches de Noël représentent un volume important; ce sont environ 10’000 bûches qui sont mises en vente sur une semaine.» 

Sorte de metteur en scène, Guilhem Crelier veille à la mise en valeur des produits: «La surface de vente variant d'un magasin à l'autre, c'est un défi de mettre en place toute la marchandise sur cette période très concentrée. Le choix des spécialités se fait déjà en été. Puis il s'agit de coordonner le tout avec les magasins. C'est un métier de terrain, surtout en décembre où je ne vois plus la couleur de mon bureau!»