Fruits et croyances
Six croyances sur les fruits
Les fruits nous aident à rester en forme en hiver. Il existe à leur sujet des idées parfois erronées. Faisons le point avec Caroline Van Baal, nutritionniste et Product Manager Fruits pour Migros Neuchâtel-Fribourg.
Le pic de glycémie, c’est quoi ?
La régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) est nécessaire pour rester en bonne santé. Lorsqu’on consomme du sucre, la glycémie augmente fortement : c’est un pic de glycémie. Lorsque l’organisme subit trop souvent des pics de glycémie, cela entraîne des déséquilibres de la courbe glycémique pouvant causer des problèmes de santé.
«J’aime ce métier car il est varié et challengeant»
Quelle est la journée type d’un Product Manager fruits et légumes à Migros?
Il s’agit de définir quel assortiment de fruits on souhaite proposer aux clients chaque semaine. Il faut non seulement déterminer quel type de fruit mais aussi quelle sorte car il existe beaucoup de variétés pour chaque fruit. Ensuite, il faut prévoir les quantités que l’on pense vendre chaque semaine afin de pouvoir communiquer avec nos différents fournisseurs. En hiver, nous importons la plupart des fruits, mais quand cela est possible, nous essayons de privilégier des produits de la région comme les baies en été par exemple. J’aime ce métier car il est varié et challengeant. On essaie de faire au mieux pour satisfaire le client avec des produits de qualité.
Quelles sont vos astuces pour traverser l’hiver au mieux d’un point de vue nutritionnel?
Comme toute l’année, il s’agit de manger de manière variée et de ne pas manquer des vitamines essentielles qui se trouvent dans les fruits et les légumes comme la vitamine D, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, qu’on trouve dans l’avocat par exemple et la vitamine C qui est bien présente dans les agrumes.
Combien de fruits devrait-on manger chaque jour?
Personnellement, j’essaie de manger deux portions de fruits par jour et deux à trois de légumes. Mais comme la plupart des gens, je n’y arrive pas forcément et ce n’est pas grave. Le principal est de manger le plus équilibré possible sur le long terme, de bouger et de se faire plaisir de temps en temps. Personnellement, je ne peux pas résister à un bon dessert ou un donut, surtout en hiver.