Navigation

Avez-vous déjà mangé une brique de thé froid?

Fruits, sacs de luxe, objets du quotidien… Les pâtisseries trompe-l’œil fascinent, tant sur les réseaux sociaux que dans les émissions culinaires. A Migros Neuchâtel-Fribourg, on a voulu suivre la tendance avec un produit culte: le thé froid! 

Sur une table, installée le temps d’un après-midi au rayon boulangerie de la Migros de Marin Centre, se côtoient boîtes d’œufs et de truffes en chocolat, sirop de framboise, orange, Farmer, thés froids pêche et citron. Parmi tous ces produits, un intrus: un gâteau en trompe-l’œil. «Vraiment? Il y a un gâteau là-dedans?», s’interroge un boulanger, estomaqué. «C’est pareil que sur Netflix, où on doit réussir à deviner lequel est le vrai», s’amuse une autre cliente qui, malgré l’expérience, se fait berner par notre «faux» thé froid citron. D’autres réussissent au contraire à percer le mystère, comme ce chef cuisinier à l’œil affuté ou ce jeune homme attentif aux teintes. «Cette brique-là n’a pas tout à fait la même couleur que d’habitude…mais c’est super bien fait!», s’extasie-t-il. 

Un dur labeur

«L’impression de l’image sur la pâte à sucre a posé souci. Ça ne voulait pas sortir de la bonne couleur, malgré plusieurs essais, avoue Nelson Piçarra Da Silva, créateur de ce chef-d’œuvre alimentaire dont le défaut – ou la qualité – est d’être perfectionniste. En plus, il faut savoir qu’avec l’humidité, la pâte à sucre change rapidement de couleur.» Faisons abstraction de ce détail et gardons en tête que la clientèle de passage a été bluffée, désireuse même de vouloir l’acheter en rayon! De quoi rendre fier le binôme de «Mes Gâteaux Cake Design», ayant travaillé d’arrache-pied sur ce projet. 

Ils n’auront pas compté les heures (12 minimum) pour arriver à ce résultat. La génoise, la ganache chocolat aux zestes d’orange, la crème au beurre concoctées par Guida, sans oublier la cuisson. le montage, la décoration et la création des supports réalisés par Nelson. Ajouté à cela, tout un travail de réflexion préalable, que ce soit pour les ingrédients, le moule, la forme, … «Cela fait deux semaines que je cogite», sourit-il. 

Tout recréer… ou presque!

Deux jours avant la bluffante dégustation, nous rencontrons Nelson et Guida dans la cuisine de leur appartement afin de découvrir les étapes de cette création. A deux et avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, tout avance dès lors avec professionnalisme, au fur et à mesure que le temps passe: la bonne humeur et la complicité sont au rendez-vous, les étapes et les gestes sont précis. Il faut dire que les embûches ont été anticipées, les gâteaux ayant été testés le soir avant. Mais les 68% d’humidité du jour J donnent du fil à retordre à Nelson, la pâte ne voulant pas coller correctement. «On aurait eu plus de facilité en reproduisant le liquide vaisselle Handy, de forme ronde, lâche l’artiste en riant. Sauf pour les petites lettres blanches sur fond orange, impossibles à réaliser.» D’ailleurs, en parlant de difficulté, Nelson aura quelque peu triché sur le bouchon, récupéré sur une véritable brique. «J’aurai pu créer un moule, ou creuser des trous dans la pâte à sucre après coup, mais je me suis dit que non!» Une énième étape, synonyme de charge de travail supplémentaire pour un challenge déjà bien intense. 

La touche finale non comestible intégrée, il est enfin venu le moment pour nous de laisser le couple se sustenter – d’autre chose que d’un morceau de cake! - et se reposer… avant d’attaquer une nouvelle commande, sous forme de Pat Patrouille, sac Vuitton, Pushing Cat… ou un autre produit culte Migros, qui sait?! 

Recette

Pour les 4 gâteaux, environ 15 personnes.

DSC01273-web
  • 6
    Œufs
  • 200 g
    Sucre
  • 200 g
    Farine
  • 1 cc
    Levure chimique
  • 1 sachet
    Sucre vanillé
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Battre les ingrédients pendant +-10 minutes, le mélange doit blanchir et doubler de volume.
  3. Versez la pâte dans le moule et enfourner pour +-35 minutes, selon votre four il faut vérifier la cuisson
  • 500 g
    Beurre
  • 1350 g
    Sucre glace
  • ~ 50 ml
    Eau
  • 1 sachet
    Sucre vanillé
  1. Sortir le beurre du frigo quelques heures avant pour quelle soit ramollie au moment de l’utilisation.
  2. Travailler au robot avec la feuille en ajoutant tout les ingrédients jusqu’à ce que la crème soit mousseuse