Navigation

Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg

Le Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg

Le Grand Prix Culturel Migros, une exclusivité de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, a été créé le 6 octobre 2005 conjointement par le Conseil d’administration et la Direction de la coopérative. Une nouvelle formule voit le jour en 2022, mais son but reste inchangé: permettre la création et/ou l’exécution complète d’une ou plusieurs œuvres artistiques dans les domaines suivants: arts de la scène, arts plastiques, musique, littérature, arts visuels.

Découvrir les lauréats

 

2023 : le prix devient un vrai concours

 

Nouveau nom, nouvelle formule. A partir de l’édition 2023, la récompense s’appelle le « Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg » et devient un véritable concours, ouvert à toutes les candidatures.

Le prix vise à permettre la création et l’exécution complète d’une œuvre de nature artistique. La thématique du projet est entièrement libre. Le dossier qui sera sélectionné par le Jury remportera la somme de 50'000 francs destinée à cet effet.

Le concours passe au rythme bisannuel et reste ouvert aux créations dans les disciplines des arts de la scène, arts plastiques, musique, littérature, arts visuels.

Le calendrier

L’appel à projet est lancé dès le 6 septembre 2022et les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 30 novembre 2022. Le secrétariat général du « Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg » triera les dossiers reçus pour valider le respect des conditions du concours, et les transmettra aux membres du Jury début décembre 2022.

Fin janvier 2023, cinq finalistes retenus par le Jury, dont les dossiers répondent aux critères d’éligibilité, seront contactés par le secrétariat général afin de prendre le temps de finaliser leur projet.

Courant mai 2023 aura lieu la séance de délibération avec les membres du Jury qui sélectionneront un(e) lauréat(e).

Le projet primé doit impérativement être réalisé dans un délai de 18 mois suivant l’attribution du prix.

Qui peut participer ?

Toute personne, artiste professionnel(le) qui a un projet de création artistique peut déposer son dossier de candidature, à la condition d’être résident et de réaliser son projet sur le territoire de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg. Selon les disciplines, il convient de préciser l’endroit où l’œuvre prendra place (lieu public, musée, etc.) ou aura lieu (en cas de représentation).

Envoyez-nous votre candidature

Avant le 30 novembre 2022.

Association / Entreprise

Association / Entreprise

Candidat / Personne de référence

Candidat / Personne de référence

Suisse/Liechtenstein

Veuillez entrer un NPA

Lettre de motivation*

Brève description du projet, objectif du projet et votre motivation dans ce projet. Divers supports acceptés : manuscrit, photo, vidéo

Supprimer la sélection

Description du projet*

Maximum une page A4 à 2’500 caractères.

Supprimer la sélection

Budget*

Budget global et réaliste (mentionner si un prix ou une bourse a déjà été octroyé-e pour ce projet). Le Prix culturel Migros Neuchâtel-Fribourg sera le soutien principal.

Supprimer la sélection

Présentation des personnes*

Brève présentation des personnes engagées dans ce projet.

Supprimer la sélection
Encore 500 signes

Télécharger le règlement de participation

Français

Deutsch

Les derniers lauréats

Frédéric Moser et Philippe Schwinger

Lauréats 2015

Conditions de participation